g="fr" lang="fr"> Teddy Seguin

teddyseguin.com

Irlande: "No country for old men*"?

Texte d'Elise Poudevigne, journaliste indépendante en Irlande.
epoudevigne@hotmail.com
English version

Entre sa diaspora, émaillée de « success-stories », et le boom économique de la mère-patrie, les Irlandais ont un peu oublié d’où il viennent. Pas Mary McAleese. La Présidente de la République a demandé fin 2008 à la puissante Association Athlétique Gaélique de concocter des événements sur-mesure pour « ceux qui restent » : ceux qui atteignent 60, 70, 80 ans, ont repris la ferme familiale, se sont occupés de leurs parents, ne se sont pas mariés et se retrouvent seuls dans des campagnes désertées. Ces hommes peuplent l’imaginaire collectif irlandais. Ils sont ceux qui chantent la « véritable Irlande » (« the real Ireland »), ils sont ceux qui la racontent, ceux qui la célèbrent, la caressent, la tiennent dans le creux de leurs grosses mains. Ils sont surtout ceux qui restent, et laissent derrière eux des campagnes vides, des paysages fantômatiques de cartes postales.

Voir la suite

Iles Lavezzi. Un stage de plongée pas tout à fait comme les autre....

Bixente Lizarazu, invité surprise du stage 2009 de l'association Bout de Vie!

Comme Chaque année depuis maintenant six ans, une dizaine de personnes amputées sont invitées à passer une semaine à bord de la Galiote dans l’archipel des Lavezzi au sud de la Corse. Emmené par Frank Bruno, cet aventurier « différent » lui aussi amputé et Günther Hayer, partenaire fidèle de l’association « bout de vie », Ils vont s’initier à la plongée sous-marine et la navigation.
1er scaphandier professionnel et 1er moniteur de plongée sous-marine ayant une guibole en moins, Frank Bruno est depuis détenteur de nombreux exploits sportifs qui lui ont permis de médiatiser la croisade pour laquelle il se bat depuis des années : faire prendre conscience aux personnes amputées de ce potentiel de vie qui est en eux et briser l’isolement dans lequel parfois ils se terrent. Pour cela il a créé en 2003 l’association BOUT DE VIE qui organise régulièrement des stages en mer ou en montagne pour sortir les amputés de leur isolement, leur faire découvrir des sports qu’ils n’auraient pas forcement l’idée de pratiquer seule et créer un espace d’échange le temps d’une semaine de dépaysement total.

Voir la suite

Toutes les photographies de ce site sont protégées par le droit d'auteur. Toute copie sans autorisation préalable est interdite. Propulsé par Dotclear. Teddy Seguin © 2009